Les Palissiats, le sel de producteur à Ars en Ré, île de Ré, tel. 06.72.54.88.28.

logo

Le sel

LE SEL

Un sel 100% naturel récolté à la main dans le plus grand respect des traditions ancestrales.

Un travail manuel pour la préparation et la récolte, qui se déroule en mars, la récolte est de juin à septembre, pour le gros sel et la fleur de sel, que nous livrons ensuite à la coopérative,



La naissance du sel :

Le sel L’eau de mer circule dans des bassins d’argile de tailles différentes où se produit le processus naturel d’évaporation grâce au soleil et au vent. Le gros sel gris se dépose au fond des marais, en conservant naturellement la couleur de l’argile gris qui tapissent les marais.

Près de 2000 tonnes de gros sel sont récoltés annuellement.

Comme autrefois, le saunier utilise une sorte de large râteau, un simoussi, pour faire des petites pyramides, les Coubes, qui laisseront l’eau s’égoutter avant d’être transportées sur un tas de sel plus important, le pilot.



La fleur de sel :

Le sel Pour récolter la fleur de sel, il faut du soleil, un bon vent, une absence totale de pluie et un zeste de paramètres plus ou moins prévisibles qui font tout son charme et son mystère.

Tous les jours en fin de journée, une fine cristallisation apparait à la surface de l’eau, sur les bords de l’œillet pour former une légère croûte, comparable à la glace naissante sur un étang.

Le saunier la prélève délicatement à l’aide d’une « lousse » en se gardant d’un geste imprécis qui coulerait et souillerait la précieuse récolte.

La fleur de sel de l’Ille de Ré est considérée comme l’un des sels les plus raffinés et les plus goûteux au monde.
La subtilité de sa saveur est liée au fait qu’elle n’est pas constituée que sel… elle contient naturellement du magnésium et des oligoéléments.

La fleur de sel est un produit 100 % naturel, qui ne subit aucune transformation et n’est associé à aucun additif.
Elle sale moins qu’un simple sel de table, et moins vite. Mais tellement mieux !

Elle est parfois intégrée à des recettes de grande finesse, mais est le plus souvent ajoutée au dernier moment sur un aliment ou un plat qu’elle contribuera à révéler à mesure qu’elle distillera ses arômes.